DEVRIEZ-VOUS ACHETEZ UNE MAISON TOUTE NEUVE OU D’OCCASION ?

Acheter une maison s’inscrit forcément dans le mode de vie d’une personne. Après l’état de locataire, place à celui de propriétaire. Mais acheter une maison toute neuve ou se tourner vers une maison d’occasion ne veulent forcement pas signifier la même chose. Au-delà de l’aspect de coût, nombreux sont les autres facteurs qui font qu’il y a une nette différence entre ces deux types de maisons. Quel serait alors le meilleur choix à faire ?

De bonnes raisons de prendre une maison toute neuve

Une maison neuve ?… Oui, mais pour quelles raisons ?

used house

  • Le choix du constructeur: en prenant en compte ce facteur, vous avez la possibilité de bien évaluer le terrain afin de dénicher la maison de vos rêves. Vous avez donc le temps de bien vous renseigner et de mieux observer les constructions afin de voir à qui vous vous tourner pour effectuer votre achat.
  • Une finition qui vous ravit le plus: vous avez la possibilité de visiter plusieurs maisons afin de prendre celle qui vous convient. Cette liberté vous donne donc accès à une panoplie de facteurs parmi lesquels s’inscrivent la décoration, le design intérieur de la maison, l’efficacité énergétique, le chauffage, etc.
  • Une maison à la norme et pas de rénovation : vivre dans une maison qui répond aux normes de la société : voilà le “plus“ des maisons neuves. Un quartier bien organisé avec des maisons développées selon les nouveaux standards. Vous n’auriez donc pas à entreprendre des travaux afin de changer quoi que ce soit. Vivez donc dans une maison qui vous convient.

Pourquoi pas une maison d’occasion ?

new house

S’orienter vers une maison d’occasion n’est pas une mauvaise chose en soit. Contrairement à une maison toute neuve, la maison d’occasion vous permet de réaliser d’énormes travaux de restructurations et fait dépenser. Cependant, ses avantages ne sont pas minimes.

En effet, lorsqu’on se tourne vers une maison d’occasion ou en revente, on a souvent à faire à des travaux de rénovation parmi lesquels on peut citer :

  • La décoration: qui vous permet de décorer la maison selon vos goûts et aspirations.
  • Le revêtement: choisir le type de revêtement qui vous convient le plus.
  • Revoir la toiture, l’électricité, et l’alimentation hydraulique (plomberie)…

Par ailleurs, le plus évident est que le prix d’achat d’une maison d’occasion est souvent inférieur à celui d’une maison neuve. Cependant, les travaux de rénovation peuvent coûter cher en fonction de l’état de la maison. Vous aurez besoin de l’avis des experts pour une évaluation succincte des travaux à entreprendre, ce qui nécessite forcement des frais d’investigations et autres.

Dans la plupart des cas, l’achat d’une maison neuve ou en revente dépend des conditions financières d’une personne, d’une couple ou d’une famille. Mais, étant un bien nécessaire, il existe certaines conditions qui poussent des personnes à choisir une maison toute neuve par rapport à celle d’occasion. Les raisons étant donc multiples, il convient à chacun de faire une évaluation de sa condition de vie et d’analyser son environnement économique avant de se lancer dans l’achat d’une maison toute neuve ou celle d’occasion. Maison neuve ou ancienne, à vous donc de décider.