Comment apprécier un bon café à juste titre ?

restaurant-beans-coffee-cup

De nos jours, le café a tendance à perdre son titre de boisson chaude par excellence, car il finit trop souvent comme une alternative facile limite automatique après un repas ou encore comme option d’appoint contre quelques pièces à la machine à café. Vu sous cet angle, le café perd ses lettres de noblesse. Afin de redorer son blason, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à vous mettre dans la peau d’un sommelier de café. Autrement dit, nous vous aiderons à réapprécier le café tel un bon ‘barista’

  1. Laissez-vous surprendre! Ne jamais s’attendre à une saveur particulière avant de gouter son café. Cette anticipation ruine l’effet de surprise et votre appréciation du café.

 

  1. Réalisez que chaque café offre un gout unique ! Le café préparé ainsi vous raconte son histoire et vous offre des saveurs différentes à chaque fois. Profitez-en !

 

  1. La moulure ne doit pas être trop fine ! Nous ne parlons pas d’un café filtre ici, mais du juste équilibre requis pour qu’un café dégage tous ses arômes.

 

  1. Ne pas noyer son café! Jamais plus de 200 ml d’eau bouillante par tasse de café ! Autant dire qu’après le point précédent, préparer une bonne tasse de café prend des ampleurs très techniques

 

  1. Analysez la mousse qui se forme! Cette mousse donne un aperçu de la technique de préparation dans son ensemble. Il convient de le faire en laissant le café poser 1 à 2 min.

 

  1. Procédez à une analyse sensorielle avant de gouter votre café! Humez le café tant qu’il est encore fumant avant de pouvoir le gouter.

 

  1. La dégustation se fait par petites lampée ou petites aspirations! Tout comme le vin, l’aspiration favorise de nouvelles saveurs encore inconnues de nos papilles à ce moment-là.

Tous ces critères réunis vous permettront de tirer un maximum de sensations et de saveurs lors de votre prochain café donc si nous devions résumer, un café se juge donc par l’aspect, l’arôme direct et par voie rétronasale, les saveurs, la persistance et pour finir, juger dans son ensemble tout ce que perçoit nos sens. Le café sera alors catégorisé comme :

  • Très doux: pure et sans défaut, hautement aromatique et limite arrière-gout sucré
  • Doux: comme pour le Très doux, mais avec un caractère moins marqué
  • Dur: Agressif. Café ni pur et aux gouts douteux
  • Rioysh: Gout presque médicinal

Voilà, la toute la dimension à considérer afin de faire que le café redevienne l’institution qu’elle était auparavant et avant d’être vulgarisée à des fins commerciales. Certes, nous ne pourrons pas envisager un quotidien sans ces solutions de fourniture rapide de café, mais au moins maintenant, vous savez ce que c’est que prendre un café comparativement au fait d’apprécier un café